top of page

Le projet de Design pour la poudre Exfoliante moussante de JKS :

Chaque année, en France, la consommation de café génère 400.000 tonnes de déchets, rien qu’en marc de café et moins de 10% sont recyclés.
Chez JKS, ils pensent
que nos déchets d’aujourd’hui sont nos ressources de demain. Dans cette optique, ils ont  travaillé avec 3 élèves ingénieurs de l’ESIAB de Brest, afin d’identifier des pistes de revalorisation du marc de café.
C’est ainsi qu’est née cette poudre exfoliante moussante au marc de café. Contrairement à la plupart des savons du marché, elle ne contient aucun micro-plastiques qui impactent de manière importante notre biodiversité, notamment en diminuant la croissance des poissons et leur capacité à se reproduire.
Fabriquée dans le Finistère, cette poudre lavante pour mains et le corps s’appuie sur les propriétés mécaniques du marc de café qui, associées au parfum de pivoine, lui confèrent une exfoliation douce à 99,6% naturelle et complètement biodégradable. L’usage de la poudre permet également de diminuer l’empreinte au sol ainsi que l’excès d’emballage. C'est donc un produit local et éco-responsable !

L’art au service de la sensibilisation et du design :

Pour concevoir son packaging et sensibiliser à la protection de l’environnement, JKS s’est associé à l'artiste peintre Frédéric COSPEREC.
S’inspirer de l’alliance du liquide et du solide, de la finesse du sable, de la p
ureté et de la blancheur de l’écume. L’océan à perte de vue, un élément liquide source de vie, si fragile à préserver.
Ce paysage inspirant et réel s’appelle « la Vallée des fous ». A mi-chemin entre Concarneau et la Pointe de Be
g Meil, il a été le théâtre de la naissance des plus grands marins aventuriers de notre temps, le point de départ de tant de belles aventures à écrire et dessiner en franchissant la ligne d’horizon afin de découvrir ce qui se cache derrière.
L’alliance du Noir et Blanc, couleurs de la Bretagne, sont des symboles de pureté et de caractère. La noirceur et la finesse des grains de marc de café se confondent avec le sable et la force des rochers. L’écume blanche et moussante qui prend naissance dans les vagues sculptes l’estran. Le vert céladon, symbole de fraicheur se mélange dans les flots au rythme des marées.

La transformation du tableau original :

Pour concevoir ce packaging Frédéric COSPEREC a utilisé la photo d'un de ses tableaux au format 120 x 120 peint à l'encre de chine sur toile.

La définition du packaging :

Ci dessous découvrez la première ébauche de packaging avec l'ensemble du positionnement des élements légaux à intégrer

bottom of page